J’ai testé : le massage thaï traditionnel à l’espace France-Asie

Pour Noël, j’ai reçu en cadeau un bon pour une après-midi « Espace Zen », à l’espace France-Asie, situé juste derrière la place de la Madeleine.

Ouvert en 1992, l’espace France-Asie est le premier centre d’authentiques massage thaï à s’installer à Paris. L’adresse est un peu secrète : il faut entrer dans un vieil immeuble haussmanien (11 rue du Chevalier Saint-Georges) et monter les deux premiers étages. Passée la porte, le dépaysement est intégral : ce n’est plus Haussmann, ni Paris, ni même la France, c’est déjà ailleurs. Tout le centre est en bois traditionnel et Miki, la patronne, vous accueille avec douceur et chuchotements, pour déjà vous faire entrer dans la détente.

Invitée à retirer mes chaussures, j’ai été installée dans le salon de thé afin de commencer à me délasser avant le début du soin.

Dans le fond, la cabine
Dans le fond, la cabine « duo »

Le salon de thé

Ma formule « espace zen » prévoyait une séance de hammam, un gommage de 30 minutes et une heure de massage thaï à l’huile chaude. J’ai eu droit à la cabine personnelle, avec ma propre douche Hammam et ma table de massage.

IMG_2271 C’était la première fois que j’essayais une douche Hammam. J’ai eu une petite appréhension les trente premières secondes, mais c’était en fait tres agréable ! Comme un vrai Hammam, sauf que l’on est forcément assise. Il y avait un panneau de commande ultra moderne, que je n’ai pas trop osé toucher. Le seul bémol : le silence. Il y avait un bouton « musique » dans la douche mais j’ai eu beau monter le son, il n’y en a pas eu. Lorsque l’on est toute seule dans la cabine, une petite musique relaxante comme celle que l’on peut entendre dans la chambre de massage serait la bienvenue.

Ma masseuse est venue me chercher quand mon temps de Hammam s’est écoulé (je n’avais aucune notion du temps). Elle m’a allongée sur la table puis couverte. Ensuite, elle m’a fait un gommage, qui a commencé par la voute plantaire (j’ai des pieds de bébé désormais !) puis est remontée jusqu’à la nuque. Cela a bien duré une demie-heure et c’était vraiment très agréable. Je suis ensuite allée me doucher pour rincer le gommage.

Le massage thaï était extraordinaire. J’étais été surprise lorsque la masseuse m’a vigoureusement tapotée partout. Je me suis aperçue qu’elle « sentait » mon dos, à la manière d’un ostéopathe. Le massage alliait détente (avec huile chaude) et « thérapie ». Je me suis d’ailleurs découvert des points de tension que je m’ignorais. Chaque jambe, chaque bras a eu son moment. Je n’ai en revanche pas beaucoup aimé le massage du ventre, qui pour le coup est un vrai point de tension. La masseuse a fini, après une heure, par ma tête (après un petit moment douloureux mais bénéfique d’étirement de la nuque) et c’était extraordinaire.

Je suis sortie de là complètement détendue, une sensation que je n’expérimente malheureusement que très peu.

Le massage thaï n’a pas qu’une simple vocation bien-être mais une réelle implication thérapeutique. Je n’irais pas le faire n’importe où, mais je me suis sentie en parfaite confiance à l’espace France-Asie (Miki, la patronne, a d’ailleurs ouvert sa propre école de massage traditionnel). C’est un endroit que je recommande vraiment. Ils proposent des happy hours en semaine les midis et je pense qu’aux périodes les plus intenses et stressantes de mon activité, prendre deux heures un midi pour y aller ne peut que me rendre professionnellement plus productive et personnellement plus épanouie.

Le site internet de l’espace France-Asie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s