A fuir : le site de vente de prêt-à-porter en ligne Sheinside

Bonjour tout le monde !

Il y a plusieurs semaines, j’ai repéré un petit manteau de printemps jaune pâle chez Zara chez m’inspirait grandement. Mais je le trouvais cher pour un manteau jaune.

Un samedi matin pluvieux, j’ai donc tapé manteau jaune dans Google shopping et suis tombée sur ce lien : le site Sheinside. Je ne connaissais pas du tout ce site, mais étais ravie de trouver un manteau qui avait l’air léger, charmant et rétro comme je le souhaitais pour un prix si intéressant (il était déjà à 29 euros fin février).

la photo du site internet Sheinside

J’ai donc commandé mon petit manteau pour des frais de port défiant tout concurrence (1 euro) mais en contrepartie un délai d’attente long. Le paquet m’est arrivé depuis la Hollande (la numérotation de la poste hollandaise a mis mon bureau de poste en émoi car le code colis correspondait au code lettre recommandée de tout le reste de l’Europe).

Quand, après avoir trouvé le petit mot du facteur et résolu le mystère de la numérotation hollandaise au bureau de poste, j’ai pu ouvrir le Saint-Grââl, ma déception fut énorme… Déjà, le manteau puait. Mais tellement que toute ma voiture s’est mise à sentir l’urine de chat et que mon amoureux m’a demandé de ranger le paquet dans le coffre car nous partions pour un peu de route. Je l’y ai laissé trois jours et il sentait toujours autant (je l’ai ensuite laissé trois semaines dans un placard et s’il sent un peu moins, il sent toujours la même odeur).

La matière spontex
La matière spontex
IMG_2547
L’objet du crime

Ensuite… ah, ensuite. La matière est indescriptible (même sur la photo, elle ne rend pas aussi mal qu’en vrai) : c’est une sorte de tissu laineux super fin type spontex qui fait un bruit de frottement de feuilles isolantes à chaque effleurement et qui gratte. Les finitions sont piteuses (petits fils qui dépassent partout, une manche plus courte que l’autre, noeud de la ceinture irrégulier…).

Qu’à cela ne tienne, je me décide à le renvoyer. Le renvoi est gratuit, mais à la charge de l’acheteur. Or, il faut renvoyer le manteau aux USA (alors qu’il arrive d’Hollande et qu’une plateforme européenne existe donc). Devis du bureau de poste : 40 euros. Donc plus cher que l’article lui-même. De quoi dissuader les politiques de renvoi.

C’est clair, je ne m’attendais pas à l’article du siècle à ce prix là et je savais que c’était du bon gros made in China (mais la chose la plus chère de ma garde-robe est une jupe Sandro que j’ai achetée en soldes, aux belles finitions, faite au Bangladesh, donc bon). Mais je m’attendais à un minimum de qualité ! Comme tout le monde, j’ai vu des tonnes de reportages horribles sur les conditions de fabrication du prêt-à-porter dans les pays asiatiques. Ce après quoi je me suis promis (sans succès) de ne plus acheter ces vêtements H&M et autres teints avec des produits chimiques exécrables qui rendent les rivières où ils sont déversés impotables. Mais c’est la première fois que je me confronte à un article qui me le met en pleine face ! Je doute qu’un chat ait uriné sur mon manteau et je pense sincèrement que l’odeur est intrinsèque à la matière ou à son colorant… Inutile de dire que j’ai l’impression d’avoir une bombe chimique à la maison ! Je ne jette jamais mes vêtements : je les donne à des proches ou à des associations caritatives. Mais là, j’hésite vraiment : personne ne mérite un manteau qui ne tiendra pas chaud et grattera et qui sent l’urine. Comme ça me fait mal au coeur de le jeter, il traine dans un sac au fond d’une armoire…

Et vous, connaissiez-vous Sheinside ?

Avez-vous d’autres bêtes noires du webshopping ?

Bon dimanche à tous !

Publicités

Une réflexion sur “A fuir : le site de vente de prêt-à-porter en ligne Sheinside

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s