[Humeur] Prendre le temps

  

Première fois où je me lance dans un « billet d’humeur ». Ce blog n’est pas le lieu où parler de société ni même de profondeur. Je réserve cela pour ma vie « de la vraie vie ». Mais j’ai envie qu’il évolue un peu et qu’il soit un peu plus émotionnel voire une petite bulle de lumière à partager avec vous.

Avant de déménager, lorsque j’habitais en grande couronne (banlieue « lointaine » pour les non parisiens), je prenais trois à quatre lignes différentes de transport chaque matin, bondées, sans jamais la possibilité d’être assise, et mettais au minimum 2h par jour quand tout allait bien (ce qui était rarement le cas).

J’ai déménagé cet été à proximité d’une ligne de métro qui s’avère être directe pour mon lieu de travail. Désormais, je ne mets plus que 30 minutes par trajet. Sauf que cette ligne n’est pas très agréable. Et que le RER ne me manque que pour une chose : l’extérieur ! Le métro est sombre, les stations sont sombres, je pars il fait nuit, je rentre il fait maintenant nuit et mon bureau est lui même très sombre. Avant, je voyais l’extérieur une grande partie du trajet !

Il y a quelques temps, je me suis sentie mal à deux reprises dans le métro du matin. Pas gravement. La première fois les gens m’ont laissé une place et m’ont aidée à enlever mon manteau. La seconde je me suis dominée toute seule. Mais depuis, le métro le matin m’est devenu encore plus intolérable. Dans un première réflexe d’hyper anxieuse, j’ai trouvé un trajet en bus normalement à peine plus long. Un jour où j’étais un peu malade, je n’ai pas eu le courage du métro. J’ai donc tenté ce trajet.

J’étais mitigée car c’était avant tout une fuite en avant. Éviter la peur d’avoir peur. Mais alors, j’ai repris le métro en heure de pointe et ai passé un pacte avec moi même : oui au bus les matins où tu n’es pas ultra pressée, mais obligation de prendre le métro une fois par jour travaillé.

Une fois l’angoisse passée et la possibilité d’autre chose que le métro, j’ai pu réfléchir tranquillement aux avantages et inconvénients du trajet bus (qui en fait met plutôt 50 minutes – soit 20 de plus que mon trajet habituel). Et le principal avantage, c’est celui de prendre le temps !

Je prends ce bus à un moment du trajet où je peux normalement encore m’asseoir. Je peux donc lire et regarder Paris défiler. J’en profite pour bloguer comme ce matin et me balader sur la toile. Je regarde le jour se lever sur Paris. Je rêve. Je pense. J’écoute la radio en direct et non un podcast de la matinale France culture de la veille. Les gens discutent plus que dans le métro. J’observe mieux la ville s’éveiller. Oui, je mets 20 minutes de plus, mais je travaille au minimum 40 heures par semaine. Je ne suis pas à une heure près sur ma semaine. Je rechigne moins à partir de la maison car au lieu de me jeter dans la foule puis au travail, je vais prendre un petit temps de trajet pour moi. Du coup, je pars naturellement plus tôt et en fin de compte, la différence n’est pas si marquée. 

Pour le moment, cette option me plait. Elle est belle car elle est une option bon exclusive. Je peux toujours prendre le métro pour aller plus vite ! J’ai désormais ce luxe de deux itinéraires (que je n’avais pas en banlieue) qui sont très raisonnables à l’échelle des temps de transport parisiens.

Je m’aperçois que finalement, je prends peu de vrai temps pour moi. Ce petit trajet en bus m’apparaît en être un et c’est en cela qu’il est précieux. Sur ce, je colle ma tête à la vitre et rêvasse le reste du trajet pour contempler Paris.

Et vous ? Quel petit geste vous permet de prendre du temps pour vous ?

Bonne journée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s