[Noël][DIY] Fabriquer son propre calendrier de l’avent avec des pots de yaourt (idée 1)

Bonjour à tous !

Novembre arrive et à partir de novembre, on a le droit de penser à Noël, puisqu’Halloween est passé ! J’adore cette période de l’année, notamment parce qu’on peut fabriquer plein de choses exprès. Je suis bien consciente que c’est la période la plus consemuriste qu’il soit, mais il n’y a rien à faire, je cède chaque année, j’achète, je fabrique, je traîne sous mon plaid devant des films de noël en mangeant des gâteaux de pain d’épices, je décore tout mon appartement et je ne sors plus de chez moi sauf pour profiter des illuminations.

Ce que j’adore c’est que les gens ont l’air plus heureux. Les rues sont illuminées, les vitrines se font belles et la nuit est moins triste qu’à la fin octobre, comme en ce moment. Ça sent bon partout, les agrumes habillent les étales des maraîchers au milieu des légumes verts et marron de saison. Tout scintille et pour moi, c’est magique !

Cette année, je reçois la famille de M.Pluie et chocolat à la maison pour l’occasion. On ne fête plus noël chez moi depuis des années, alors inutile de vous dire que je vais passer deux mois très Christmas Time. Je vais donc vous proposer plein d’articles dédiés !

Je vous propose pour commencer le calendrier de l’avent que j’ai réalisé l’année dernière. Il faut manger beaucoup de yaourts, il faut donc s’y mettre dès maintenant !

 


Ce qu’il vous faut :

– 24 pots de yaourts en verre

– un grand morceau de carton et des chutes de carton

– un pistolet à colle (j’ai un premier prix Carrefour et ça fait très bien l’affaire)

– de la peinture ardoise

– de la peinture pour verre

des tubes de peinture « cernes reliefs » pour vitrail des couleurs de votre choix (rouge et doré pour moi)

– de la colle vynilique

– de la colle à carton

– du ruban en tissu de la couleur qui vous plait (rouge pour moi)

– du fil de fer épais (rouge pour moi)

– des paillettes (dorées pour moi)

– un cutter

Pour faire la structure :

1. Déterminer la taille de la planche de carton en y disposant les 24 pots ;

2. Si votre carton est fin, découpez une deuxième planche de même taille et coller les afin de les renforcer.

3. Peindre la face avant de la planche en peinture ardoise. J’ai utilisé deux couches. C’est un pot de la marque Julien, acheté début 2014, qui me sert régulièrement pour des petits DIY. La peinture se lave à l’eau, c’est très pratique !

4. Préparer les pots : en peindre certains en peinture vitrail rouge et enduire les autres de colle avant de les plonger dans les paillettes jusqu’à ce que la couche soit bien uniforme.

5. Quand les pots sont secs, dessiner sur chacun d’eux avec la peinture relief un chiffre allant de 1 à 24

 
6. Répartir les pots comme il vous plaira sur la planche de carton et marquer les emplacements.

7. Coller les pots avec le pistolet à colle bien chaud, côté ouvert face à vous. Bien essuyer les coulures de colle qui pourraient sortir de sous les pots. Je vous conseille de poser des dictionnaires dessus pendant le temps de séchage. Laisser sécher au moins 24h.

8. Perforer le haut du panneau en carton et utiliser le fil de fer rouge épais comme une anse. Vous pouvez soit choisir de faire une anse visible qui dépassera, soit de la maintenir comme moi derrière le panneau afin qu’elle soit invisible. Pour cacher les marques de perforation, j’ai découpé un morceau de carton et l’ai peint en doré pour faire un petit écriteau.

Pour faire les bouchons :

J’ai alterné des bouchons en cartons et en papier craft. Les bouchons en carton sont pratiques et réutilisables. Pour les bouchons en craft, il faut attendre d’avoir les confiseries qui rempliront le calendrier !

Pour les bouchons en carton, il faut découper des ronds du diamètre de l’ouverture du pot dans du carton. Ensuite, découper trois petits triangles. Coller les trois triangles sur un de leurs arrêtes sous le rond. Attention, il faut qu’ils dépassent un petit peu par dessous (d’un demi-centimètre environ). Ce sont ces petits triangles qui permettront de faire tenir les ronds de carton dans les pots.

Vous pouvez décorer les bouchons en carton comme bon vous semble : avec des épingles à coudre, en les peignant, en collant d’autres morceaux de carton pour faire une attache. N’oubliez pas d’écrire le jour dessus !

Pour les autres pots, j’ai découpé des carrés dans du papier craft et les ai attachés avec du ruban rouge. Attention à bien remplir les pots avant de les refermer ainsi !

 
Il ne vous rester plus qu’à si suspendre le calendrier de l’avent et à compter les jours avant Noël ! Pas mal non ce calendrier pas cher ?

Et vous ? Aimez vous Noël ? Allez-vous faire un calendrier de l’avent ?

Bonne attente à tous !

Victoria

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s