(Paris)(DIY) : J’ai testé le cours de couture chez Brin de Cousette (Paris XIe)

Bonjour à tous,

Depuis longtemps, je rêve de m’initier à la couture. L’une de mes deux grand-mère n’a jamais cousu, l’autre, peu, et avait déjà trop d’arthrose à ma naissance pour m’initier… J’ai toujours connu le dépôt des pantalons chez la retoucheuse du coin pour le plus petit ourlet. Inutile de vous dire que je viens de loin !

Oui, mais voilà, plus le temps passe, plus j’ai besoin des loisirs créatifs pour m’épanouir. J’essaie depuis peu de m’initier au tricot mais j’avais également envie d’apprendre à coudre car il me semble que cela apporte une satisfaction très différente.

J’ai scanner le web et ai décidé de m’inscrire à un cours chez Brin de Cousette car leur site me donnait l’idée que le lieu serait sympa et surtout, une fois le cours pris, que j’aurais plaisir à y revenir.

IMG_0972

Je n’ai absolument pas été déçue ! C’est un lieu qui donne envie d’y retourner. Mercerie, salon de thé, atelier collaboratif où l’on peut louer les machines à coudre pour 5e la journée… l’ambiance est super, le local sympa et les gérantes géniales ! Les histoires de cadre qui plaquent tout pour se lancer dans une nouvelle aventure ont toujours un fort écho en moi… étonnant !

Je m’étais inscrite au cours « s’initier ». C’est Bérangère qui le donnait. Nous étions cinq (au complet, car les cours sont TOUJOURS complets). On avait deux choix possibles : réaliser un snood avec la face intérieure en polaire et la face extérieure en tissu ou un tote bag super astucieux qui se replie. On a toutes pris le tote bag. Les matériaux nous étaient offerts, on a pu les choisir parmi presque la moitié des tissus de la boutique.

L’ambiance a été super sympa tout du long, Bérangère nous a expliqué plein de trucs, et le modèle qu’elle nous proposait est super intelligent et bien pensé. Quelle fierté de mener à bien son premier projet ! Je frime un peu au boulot avec depuis (enfin frimais parce qu’avec la petite grippe qui m’a prise, je n’ai pas frimé bien longtemps et finalise la rédaction de cet article commencé ce week-end du fond de mon lit).

IMG_0975

Après ce cours, je me sens capable de me lancer toute seule dans des petits projets. J’ai l’impression que la couture demande beaucoup moins de patience que le tricot auquel j’essaie difficilement de me mettre et de progresser (la grippe sera peut-être l’occasion d’essayer le point jersey). D’ailleurs, j’envoie des appels du pied à M. Pluie et chocolat qui me doit toujours un cadeau d’anniversaire pour une machine à coudre. Mais comme il ne lit pas les articles de ce blog (même s’il a été mon tout premier abonné), je crois que cela restera entre vous et moi.

Si vous me suivez sur instagram, vous savez que j’ai changé récemment de canapé. J’avais gardé les coussins de l’ancien pensant les réutiliser avec de nouvelles housses qui iront avec le nouveau. En réalité, ils sont trop gros, il faut que j’en achète d’autres. Mais je me sens tout à fait capable de me lancer dans ce chantier et ne vais pas hésiter à aller louer une machine chez Brin de Cousette, y choisir tranquillement mes tissus et profiter de leurs bons conseils !

Pendant le cours, une dame était venue poser des questions sur le tricot et a eu droit à un petit cours particulier.

J’ai adoré voir venir des gens très différents les uns des autres, novices ou experts, acheter leurs tissus, prendre des conseils. Parmi eux, des anciens des cours.

Maintenant, je scrute tous les jours le site pour voir si une place ne se libère pas au cours « Pratiquer », le niveau II.

Je ne peux que vous encourager à vous rendre dans ce super lieu, ça vaut drôlement le coup. A bientôt là-bas peut-être ?

Victoria

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s