(City guides) Trois jours à Bruges

Bonjour à tous !

IMG_0062

Nous sommes partis en Juin dernier trois jours à Bruges. Evidemment, nous sommes tombés le seul week-end où il pleuvait et faisait froid… Mais, c’était charmant quand même et j’adorerais y retourner en hiver sous la neige !

Pour y aller

Depuis Paris, en voiture, nous avons mis trois heures. Le parking de la gare de Bruges (en périphérie du centre historique) propose des tarifs imbattables : 4 euros par 24h. La gare est très bien desservie en tram et bus (le ticket de parking donne droit à un voyage aller-retour) et à pieds, on rejoint la place du beffroi en 20 minutes. C’est vraiment LA solution à retenir (enfin, la vraie solution serait d’y aller en train, ce qui est fort plus écologique).

Pour dormir

Nous avions réservé à la dernière minute dans un charmant hôtel : l’Hotel Ter BrugheNous avons payé 250 euros pour deux nuits, l’hôtellerie est assez chère là-bas. L’hôtel est très central, mais légèrement en retrait des canaux les plus animés. Il est donc très calme tout en permettant de tout faire à pieds. Nous avions une chambre sur le canal (en ras d’eau). La chambre était sombre mais avait du charme. Le bâtiment est classé : il ne faut donc pas s’attendre à des prestations très modernes, mais la literie est extrêmement confortable, notre chambre était très bien insonorisée (contrairement à ce que nous avions pu lire sur les sites de réservation). Toutefois, le petit-déjeuner n’était pas top. Il vaut mieux aller en prendre un dans l’un des nombreux salons de thé de la ville !

Pour manger (le nerf de la guerre !)

Les restaurants sont assez chers à Bruges et surtout, pris d’assaut ! Au final, les restaurant un peu gastronomiques ne coûtent pas beaucoup plus cher que les brasseries. Mais il faut les réserver plusieurs jours en avance : nous n’avons pu diner dans aucun de ceux que nous avions repérés.

Deux restaurants qui nous ont beaucoup plu :

  • le restaurant « Bistro de Pompe » sur la « Sint Amandstraat », juste derrière le Markt, la place principale. C’est un bistrot typique, mais très bon. Nous avons partagé des croquettes au fromage et j’ai gouté des boulettes à la bières (qui n’ont pas le goût de bière mais étaient très tendres)
  • le restaurant de la brasserie de Halve Maan (brasserie qui se visite, j’en parlerai plus tard). Le cadre est plutôt design, la carte, courte, propose des plats traditionnels comme la fameuse carbonnade flamande, que j’ai adorée !

 

Et pour les gaufres, j’ai suivi les recommandations de la toile : les gaufres de chez Albert (à emporter). Elles sont énormes et vraiment très bonnes. Je n’en avais jamais mangé d’aussi bonnes. La texture n’a rien à voir avec ce qu’on connait en France !

IMG_0009

Les choses à faire

  • La visite du beffroi ! Attention, il ne faut pas être claustrophobe (les escaliers sont très étroits), ni trop épais. Il y a beaucoup d’escaliers à monter mais à la clef, une vue sur tout Bruges qui vaut le coup !

IMG_1100.JPG

  • Des balades à vélo. Il y a des loueurs partout et les rues sont aménagées. C’est l’occasion de découvrir de sublimes canaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • La visite de la brasserie de Halve Maan : il y a une visite guidée toutes les heures très intéressante. Cette brasserie est la dernière à brasser à Bruges intramuros (via un système de pipeline pour envoyer à l’embouteillage à la périphérie). La visite est disponible en plusieurs langues. Nous avons eu la chance d’être les seuls francophones à ce moment là, nous avons donc eu le guide pour nous tout seuls et appris plein de choses sur la bière. A la fin, une bière (ou une autre consommation sans alcool) est offerte à la brasserie, que je recommande vraiment!
  • Les jardins du Béguinage : le quartier des femmes célibataires, charmant, très arboré… bucolique et romantique à souhaits !

 

  • Ostende : accessible en tram, en voie vélo ou en voiture… de grandes plages infinies mais un bord de mer ultra-urbanisé, c’est quand même bien chouette !

IMG_0030

 

En bref, un bien charmant week-end que je vous recommande !

Et vous, êtes-vous déjà allés à Bruges ?

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

2 réflexions sur “(City guides) Trois jours à Bruges

  1. Quand j’entends  » Bruges », je pense aussitôt au film  » Bon baisers de Bruges ». ^^ (tu connais ?)

    Bon, trêve de plaisanterie et fin de la parenthèse hors-sujet.

    Je ne suis jamais allée à Bruges, mais je retiens la bonne adresse pour les gaufres ( lesquelles m’avaient déjà fait saliver sur ton instagram) et la biscuiterie.

    Le tarif de l’hôtel me semble bien élevé, dis donc pour seulement 2 nuits…

    Ah, je visiterai bien ce charmant jardin qui incite à la rêverie 🙂 !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s