(Littérature) L’architecte du Sultan

Bonjour à tous !

Quelques mots sur un chouette roman : l’architecte du Sultan. Ecrit par Elif Shafak, une auteure turque qui a voyagé dans le monde entier, ce roman combine des faits historiques (les grandes constructions d’Istanbul de l’architecte Sinan) et l’histoire d’un jeune garçon qui débarque de façon rocambolesque dans la capitale avec son éléphant, Chota.

J’ai acheté ce roman, attirée par la couverture.

C’est un roman très bien écrit, palpitant, mêlant petite histoire et grande Histoire. En cela, il est passionnant. L’auteure aime Istanbul, cet amour transpire tout du long. Elle est documentée. Les personnages sont réalistes, nuancés, sans caricature. L’histoire du héros est prenante, intéressante et même captivante. Tout du long, on se demande ce qui va arriver avec un plaisir non retenu.

Mon seul regret : ne pas voir le héros vieillir. Au début du roman, il a douze ans puis vieillit. La mention de ses cheveux blancs (et de la vieillesse de son éléphant) permettent de comprendre qu’il faut effectivement du temps pour construire de grandes mosquées : les personnages ont donc vieilli mais j’ai l’impression que le héros reste un adolescent timide. La fin le justifie peut-être. La question est restée en suspend pour moi. C’était mon seul regret dans ma lecture.

A la fin du roman, l’auteure explique sa démarche et indique avoir modifié l’ordre des constructions dans le temps, pour servir son roman qui se veut une oeuvre de fiction et non une oeuvre historique. Cela m’a surprise, mais son argumentation se tenait. Je comprends aussi que cela puisse déranger. J’aurais aimé que cela figure au début du roman : cela aurait éclairé ma lecture. La qualité des détails laissait à penser que les récits étaient exacts. Comme quoi, il faut toujours vérifier.

J’ai lu très rapidement ce livre, qui m’a réellement transportée, intéressée, fait réfléchir et donné l’envie de me documenter sur l’architecte Sinan.

Bref, une lecture à partager sans réserve, que j’ai été triste d’achever !

 

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée !

Victoria

Publicités

Une réflexion sur “(Littérature) L’architecte du Sultan

  1. Coucou !

    Je n’ai pas (encore) lu ce roman, mais j’ai entendu beaucoup de bien de l’autrice, notamment pour son ouvrage  » Soufi, mon amour », lequel a recueilli des critiques dithyrambiques.

    Je rajoute « L’architecte du sultan » sur ma liste des livres à acheter/lire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s