(Cuisine) Risotto de butternut au cidre

Bonjour à tous,

Ce matin, j’ai bravé le froid, la pluie et les éléments jusque dans mon marché municipal afin de réaliser une recette de risotto de courge butternut au cidre, ma foi fort bonne. Une recette végétarienne – voire végane – hyper réconfortante et facile à réaliser (100% bio chez moi pour 0 culpabilité) que je vous partage, peut-être pour le dîner de ce soir !

img_2163

Il faut :

  • une courge butternut
  • 250 grammes de riz à risotto (Arborio)
  • 100 grammes de champignons de Paris
  • 30 grammes de parmesan (alternative végane : un yaourt de soja pour le côté crémeux)
  • du bouillon de légumes (ou une tablette de bouillon légume – Bjorg par exemple)
  • environ 40cL de cidre de pommes (et là j’insiste sur le bio, les pommes sont de vraies usines à pesticides, 36 traitements en moyenne)
  • un oignon
  • une échalote (grosse)
  • quelques brins de coriandre
  • du poivre

 

img_2164

Première étape : le bouillon

Il faut couper la courge en deux, l’évider puis creuser (et réserver) sa chaire afin de ne conserver que la « coque » de la peau. La chaire peut être découpée très irrégulièrement, elle est destinée à finir en bouillon !

Ensuite, je prépare le bouillon : je mélange 400 grammes (environ) de chaire de butternut, une cuillère d’huile d’olive, quelques branches de coriandre et environ 1 litre de bouillon de légumes. Pour ceux qui n’ont pas le temps de réaliser leur propre bouillon, les bouillons cube de la marque bjorg sont les plus propres que j’ai trouvé parmi les bouillons bio. Je vous déconseille fortement les bouillons bio Knorr, plein de saletés et de sucre (et vraiment mauvais) !

Pour faire le bouillon, j’ai utilisé mon robot Easysoup de Moulinex tout neuf (j’ai juste tout mis dans la cuve et appuyé sur le bouton… je me sens coupable de tant d’assistanat mais c’est tout de même bien pratique !).

Deuxième étape : le riz

Une fois le bouillon prêt, je fais revenir dans un fait-tout de l’huile d’olive, l’oignon et l’échalote émincés le temps qu’ils colorent un petit peu. Puis je jette le riz à risotto jusqu’à ce qu’il se graisse bien. Je monte le feu au maximum et je verse le cidre en remuant bien pour qu’il s’évapore. J’ajoute le poivre et je reviens à feu moyen.

Une fois le cidre partiellement évaporé, je lance mon minuteur pour 20 minutes. Louche par louche, je mouille le riz avec le bouillon de courge en remuant régulièrement. Il faut attendre que le bouillon se soit presque évaporé pour ajouter la seconde louche. Mais il faut toujours conserver une petite couche de liquide.

A mi-cuisson (et mi-bouillon), j’incorpore mes champignons émincés en une fois et je continue.

Une fois le riz cuit, je coupe le feu et laisse reposer. Je râpe du parmesan et mélange bien. Je laisse reposer trois/quatre minutes puis j’ajoute la coriandre.

Troisième étape : le dressage

J’ai farci les deux demies-courges pour la présentation.

Je les avais préalablement cuites au four longtemps, espérant pouvoir les manger avec le risotto. Ca a été un échec cuisant, mais je trouve la présentation charmante !

Pour cette recette, je me suis très largement inspirée (on peut même dire que j’ai reproduit, mais à ma sauce) de la recette du blog « On dine chez Nanou », qui est vraiment super !

img_2162

Il ne reste plus qu’à déguster !

Racontez-moi si vous testez cette recette, comment vous l’améliorez !

 

Bon dimanche pluvieux,

Victoria

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s