(Littérature) Les montagnes de Paolo Cognetti

J’ai croisé Paolo Cognetti dans un article de Courrier International s’étonnant que la fièvre « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante ne révèle pas au monde les autres grands écrivains (meilleurs écrivains selon le journaliste) italiens du moment… il est vrai qu’hormis Eco, peu d’écrivains contemporains italiens sont des succès internationaux alors même que la littérature italienne est très riche.

J’avais malheureusement oublié le nom de Cognetti lorsque, demandant conseil à mon libraire pour une lecture captivante de nature à me faire oublier un long courrier, ce dernier me conseilla Les huit montagnes avec un enthousiasme que je ne lui connaissais guère. Et qu’il avait raison !

La plume, la langue, incroyablement subtiles, emportent immédiatement le lecteur dans les montagnes dolomites. Les brises chaudes de la plaine, la fraîcheur des ruisseaux, les ronces qui s’accrochent aux chevilles le long des randonnées… soudain, la ville, ses bruits, son frémissement s’effacent au profit de l’immuable et répétitive spectacle de la montagne.

Les romans de montagne ou de forêt – de nature oserais-je si l’un des personnages ne raillait pas ce concept si citadin et si abscons – sont souvent l’occasion d’un voyage initiatique. Cognetti offre tant de plus ici : si le voyage initiatique apparaîtra, le roman questionne l’identité, la filiation, l’amitié, l’ambition, la recherche de soi, le deuil, la transmission, la mémoire… avec gravité et légèreté tout à la fois. Rien n’est dit mais tout est offert, à l’image des paysages de montagne mystérieux et disponibles à la fois.

Les huit montagnes est pour l’heure le roman le plus profond et le mieux écrit que j’aie lu en 2018… et sa suite s’annonce tout aussi prometteuse avec une autre auteure italienne conseillée, elle aussi, par mon libraire.

Paolo Cognetti a déjà publié. Notamment le récit autobiographique de son isolement à la montagne.

Connaissiez-vous cet auteur ? Je suis étonnée de ne le voir dans aucune des sélections des prix littéraires de cette année !

édit : mea culpa, il a obtenu le médicis Etranger !

2 réflexions sur “(Littérature) Les montagnes de Paolo Cognetti

  1. Je le connaissais pas du tout ! Tu m’as donné envie de le découvrir ☺️ Tu as regardé s’il existait en édition bilingue pour que tu puisses le relire dans le texte (et sans pression) ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s